C'est fait, c'est commencé et fini!
Premier constat, contrairement à ce que le résumé laissait sous-entendre, les nombres qu'aperçoit Jem (la date de mort des gens), ne jouent pas un rôle si important que ça.
Ensuite, c'est l' histoire sombre et triste (je sais que je suis une "moumoune", mais je m'assume!) de 2 adolescents de Londres plus ou moins rejetés de la société : école spécialisée, rebels, pas de famille ou presque pas...bref c'est pas du joli.
Jem est une jeune fille élevée par sa mère héroïnomane jusqu'à son décès lorsqu'elle avait 7 ans, et la conviction profonde qu'il ne sert à rien de s'attacher à quelqu'un parce que tôt ou tard, la mort nous sépare. Elle est donc solitaire, sans amis, et sans but dans la vie.
Spider est un gars de sa classe, un grand Black élevé par sa grand-mère depuis toujours car sa mère est partie le jour de sa naissance. Il vit dans un environnement pauvre et très enfumé. C'est un rebel et un vantard, il ne croit pas que la vie lui réserve quelque chose de bon. Il donne dans le trafic d'argent sale et de drogue, et pense fermement que c'Est la seule solution pour lui pour avoir un avenir descent.
Jem et Spider sont différents, mais la misère et le désespoir font qu'ils se rapprochent et deviennent amis, même si la jeune fille sait qu'il ne lui reste que 3 mois à vivre.
Un jour lorsqu'ils se promenaient proche de la grande roue de Londres, alors qu'ils n'avaient pas d'argent pour monter, Jem remarque qu'un grand nombre de personnes autour d'elle ont la même date de mort: aujourd'hui! Prise de panique, elle s'enfuit avec Spider, et commence alors une longue fuite à travers l'Angleterre, pour rejoindre Weston et la mer.
Le suspense est poignant, on n'a juste envie de tourner la page, pour connaître la suite. Malgré la noirceur de l'ambiance générale, des rayons de soleil éclairent le roman, tels que l'entraide, l'amour...
Ce livre fait aussi réfléchir, car un des personnages dit à Jem qu'elle est un témoin que nous allons tous mourir. Oui nous le savons tous, mais tous nous vivons en oubliant que nous allons mourir un jour. Notre vie serait-elle différente si on connaissait la date de notre mort, ou de celle de nos amis, de notre famille, de nos enfants? La mort est un sujet tabou dans nos sociétés, pourtant s'il est une chose que tous les êtres humains ont en commun, c'Est bien le fait de devoir mourir un jour.
CONCLUSION:
- Un livre à réserver aux 14ans et +, pour cause de violence et de sujets adultes (drogues, armes, cavale, vols...et non pas sexe parce que même s'il y en a c'est moins vulgaire que les publicités à la tv!)
- Une aventure, du suspense, de l'amour, un besoin de kleenex à la fin, une suite prévue, avec Adam, le fils de Jem et Spider (oui oui, même s'ils ont 15 ans), bref un très bon livre.
AMATEURS DE LITTÉRATURE JEUNESSE: LISEZ -LE!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire